mercredi 13 novembre 2013

L’importance d’être bibliothécaire: une recherche scientifique / Publié par Giovanna Montano



Photo: www.mpnews.it

Cette année, à l’occasion de l’IFLA World Library and Information Congress de Singapour, a été présenté un intéressant travail qui met la lumière sur les efforts des bibliothécaires, en particulier à propos de la construction des collections culturelles. La recherche de Kasey L. Garrison commence par une analyse sur l’augmentation de la population d’origine et d’ethnie différentes aux Etats Unis, en passant par la question « what are the factors that influence selection and collection development of multicultural children’s literature ? »,  pour montrer comment les compétences culturelles des bibliothécaires sont liées à des aspects cognitifs, interpersonnels et d’environnement (selon la définition de Montiel Overall). L’investigation a été menée par des interviews de bibliothécaires qui travaillent dans le secteur jeunesse des dix systèmes bibliothécaires américains, et confirme que les dispositions personnelles et professionnelles ont une remarquable influence dans la sélection et dans le développement des matériaux multiculturels. 

Travailler dans un contexte d’inclusion sociale avec des ethnies différentes développe des capacités et des expertises nouvelles pour qui est au service d’une bibliothèque ; ces capacités se mélangent avec la vie personnelle. 


KASEY L., Garrison (2013) “This intense desire to know the world”: Cultural competency as a personal and professional disposition in collection development practices. Paper presented at: IFLA World Library and Information Congress, 17 - 23 August 2013, Singapore.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire